Objectifs
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Publics
Toute personne active, notamment : les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.Pré-requis
AucunDurée
De 20 à 24 heures - Nous vous recevons préalablement en entretien individuel (1 heure) gratuitement sous un délai maximum de 10 joursJours de formation / Horaires
Jours de formation : défini en fonction de la demande du salarié
Horaires :
Matin : de 8h30 à 12h00
et/ou Après-midi : de 13h30 à 17h00
Le Plus A.GA.FOR
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
- soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
accessibilite
Validation – Certifications
Certificat de réalisation
Document de synthèse
Consulter nos modalités d’évaluation en cliquant ici
SATISFACTION BENEFICIAIRE
- Le bilan a répondu aux attentes pour 100 % des bénéficiaires
- Les étapes du bilan, détaillées lors du premier accueil ont été respectés pour 100 % des bénéficiaires
- La durée du bilan a semblé suffisante pour 87 % des bénéficiaires (des bénéficiaires souhaiteraient 1 à 2 séances supplémentaires au 24 heures légales maximum)
- 100 % des bénéficiaires conseilleraient à d’autres personnes d’effectuer un bilan de compétences à l’AGAFOR
- 100 % des bénéficiaires ont réalisé le bilan de compétences dans son intégralité
- 100 % ont réalisé un suivi à 6 mois
Lieux de formation
MONTARGISPersonnes à contacter
Emilie MARCHENAY, Responsable Développement et Ingénierie de FormationBrigitte LEROY PIANETTI, Directrice
Téléphone
02 38 85 30 66Contact
Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande de contact. L’absence de réponse à un champ obligatoire n’en permettra pas l’enregistrement.
Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées automatiquement dans une base de données et sont celles strictement nécessaires à une mise en relation. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour vous contacter, assurer le traitement de vos demandes, créer et gérer vos informations personnelles, réaliser de la prospection commerciale, assurer l’exécution de nos prestations.
Vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous disposez par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant à l’adresse suivante : contact@agafor.net
Financements possibles
Coût horaire net : 70 €
Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.
L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.
Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :
- le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise;
- le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées);
- le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.
Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences