Espace Libres Savoirs de Montargis

logo_espace_libres_savoirs

Une Région présidée par François Bonneau, engagée dans la formation et impliquée dans la Formation Ouverte et à Distance

« La FOAD est porteuse de chances nouvelles »
Interview de François Bonneau, président du Conseil régional du Centre.

« La montée en puissance des formations numériques »
Interview de Jacques Bahry, président du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD).

« Dès 2012, un Fonds d’innovation pédagogique pour accompagner les organismes »
Interview d’Isabelle Gaudron, première vice-présidente du Conseil régional du Centre déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

« Visa Internet Bretagne, un dispositif né d’une collaboration avec la Région Centre »
Interview de Guy Désagulier, chargé de mission FOAD au Conseil régional de Bretagne.

En savoir + : https://libres-savoirs.regioncentre.fr/uPortal/espace/informations/article/3128/foad-le-dossier

Retrouvez les 9es Rencontres du FFFOD en vidéo

http://www.fffod.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2440:les-9es-rencontres-du-fffod-compte-rendu&catid=10:les-rencontres

Retrouver toutes les formations en Région Centre Val de Loire

Site du Service Public Régional d’Orientation de la région Centre Val de Loire : http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile

logo_visa_libres_savoirs

A.GA.FOR., centre de formation Porteur de l’Espace Libres Savoirs (ELS) de Montargis depuis 10 ans

  • La stratégie Régionale

    L’ambition de la Région Centre Val de Loire est de garantir à tous ses citoyens l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales, indispensable à leur autonomie et à leur intégration sociale. Pour y parvenir, l’institution a mis en place une politique ambitieuse de formation aux savoirs de base. Sous les termes « savoirs de base », la Région désigne des compétences telles que la lecture, l’écriture, le calcul, la capacité à apprendre, la culture technologique, les aptitudes sociales… Les enquêtes menées sur le territoire indiquent que près de 300 000 habitants de la région Centre dont 120 000 actifs sont directement concernés par cette offre de formation. Les enjeux de ce projet sont à la fois sociaux et économiques. Former aux savoirs de base permet en effet de lutter contre de multiples formes d’exclusion mais aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises et de renforcer ainsi l’attractivité du territoire. L’ambition régionale s’exprime aujourd’hui par la construction d’un véritable service public de proximité pour la maîtrise et l’acquisition des savoirs de base. Ce Réseau libres savoirs doit permettre à chaque habitant de trouver, près de son domicile, un espace de formation attractif, efficace et accessible à la demande. Aujourd’hui, 70 organismes de formation ont en charge la mise en œuvre des actions Visas dédiées aux savoirs de base, sur l’ensemble du territoire régional.

  • Espaces libres savoirs : qu’est-ce qu’un ELS

    Les Espaces libres savoirs (ELS) sont l’un des éléments clés du service public de proximité en matière de savoirs de base initié et développé par la Région Centre. Ces ELS sont de véritables lieux de promotion de l’offre régionale de formation aux savoirs de base, d’animation et d’organisation de la réponse aux besoins des personnes et des territoires. Ces Espaces sont également des lieux ressources disposant de matériel informatique en libre-service accompagné. La Région a lancé le dispositif ELS en janvier 2006 puis procédé à son extension en juillet 2007. Il y a aujourd’hui 26 Espaces libres savoirs. Tous sont portés par des organismes de formation labellisés et adhèrent à une charte du réseau. Retrouver la Foire aux questions : https://libres-savoirs.regioncentre.fr/uPortal/espace/informations/article/3014

  • Témoignages

    L’A.GA.FOR. – ELS de Montargis organise des formations aux savoirs de base et des formations d’insertion sur les territoires ruraux du bassin Montargois.

    Bénéficiaires de Visas Libres savoirs à Montargis : des ex-salariés de Mory Global témoignent

    Ce 2 octobre 2015 à Montargis, la cérémonie de remise de Visas, organisée par les 3 Espaces Libres savoirs (ELS) de l’Est Loiret, a réuni 50 apprenants dont une dizaine d’ex-salariés de Mory Global. À leur licenciement, ces derniers ont bénéficié d’un parcours Visas Libres savoirs.

    « Le Visa Bureautique m’a permis de vite apprendre à utiliser l’outil informatique. Cette formation va, peut-être, m’aider à obtenir un nouvel emploi qui nécessite de maîtriser l’ordinateur. » Jean-Philippe Grugier est l’un des 50 apprenants à avoir reçu son passeport Libres savoirs (Visas Trois en un, Ecocitoyen, Langues vivantes, Compétences d’avenir ou encore Bureautique) ce vendredi 2 octobre 2015 à Montargis. Organisée par les 3 ELS de l’Est Loiret (AGAFOR, Emergence et G-FAI), la cérémonie a réuni des travailleurs d’ESAT, des jeunes salariés en Emplois d’avenir et des personnes formées aux savoirs de bases dans le cadre la lutte contre l’illettrisme. Jean-Philippe faisait lui partie d’un groupe particulier : celui des ex-salariés de l’entreprise de transport routier Mory Global. Comme nombre de ses anciens collègues, ce chauffeur livreur de 53 ans a bénéficié d’une formation Visa suite à son licenciement il y a six mois.

    « En juillet, la Région nous a demandé de dispenser des Visas aux employés licenciés de Mory Global, rapporte Emilie Marchenay, responsable développement et ingénierie pédagogique à AGAFOR. Nous avons donc invité les gens à venir découvrir nos formations puis à passer des entretiens pour préciser leurs besoins et individualiser les parcours. » Dans le Loiret, ce sont trois organismes du Réseau Libres savoirs – AGAFOR, Emergence et Audunis – qui ont ainsi dispensé l’été dernier des formations aux anciens employés de Mory Global. « Chez nous, les trois quarts des Visas effectués étaient des parcours associant bureautique et Internet, poursuit Emilie Marchenay. Ce qui est logique car maintenant pour trouver du travail il faut passer par Internet. » Olivier Racinne, ex-contremaître de manutention confirme : « Aujourd’hui, l’informatique est un outil indispensable. Il faut savoir utiliser les logiciels de traitement de texte pour rédiger son CV et ses lettres de motivation, savoir envoyer ses candidatures par mail, prospecter les offres d’emploi sur le Web… Même les inscriptions dans les agences d’intérim se font en ligne ! »

    « Au-delà de l’aspect professionnel, cette formation me permet de sortir plutôt que de rester à ne rien faire, ça me fait du bien » confie Jean-Philippe Grugier. « Dans notre situation, il y a des moments de déprime. Revoir ses amis du boulot, être écoutés par les formateurs, c’est vraiment quelque chose d’important pour nous » abonde son collègue. Ce premier pas dans la formation a aussi été, pour certains d’entre eux, le déclencheur d’une envie d’apprendre. Olivier Racinne, après son Visa Bureautique, a ainsi décidé de poursuivre avec un Visa Trois en un pour combler ses « lacunes en français ». Jean-Philippe Grugier souhaite lui poursuivre l’apprentissage de l’informatique : « Je ne suis pas encore un pro de l’ordinateur ! Je préfère manier un volant qu’un clavier » plaisante le chauffeur livreur.

    Lire la suite : https://libres-savoirs.regioncentre.fr/uPortal/espace/informations/article/3952

  • Témoignages d’apprenants

    Lorris, une commune de 3 000 habitants au centre du Loiret. Chaque mardi, dans une salle de la mairie, une dizaine de demandeurs d’emploi et salariés participent aux formations dispensées « en délocalisé » par l’Agafor (ELS de Montargis). Les uns font des recherches sur les secteurs qui recrutent, d’autres se familiarisent avec Internet, ou se remettent à niveau sur les savoirs de base… Parmi eux, Mustapha, 38 ans : intérimaire dans le bâtiment, il suit un Visa Trois en un depuis février dernier. « Je ne savais ni lire ni écrire et j’ai voulu apprendre le français pour pouvoir parler avec les clients. Comme j’habite le village de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à 5 kilomètres, je viens ici une fois par semaine. C’est très pratique. » Stéphane, 26 ans, en quête d’un poste d’aide-cuisinier, a lui commencé en janvier un parcours pour « élaborer son projet professionnel ». « Cet accompagnement m’a aidé à retrouver confiance et à me remotiver. J’ai pu travailler mon CV et mes lettres de motivation, prospecter des entreprises, tout ça à côté de chez moi. »

    Lire la suite

Retrouvez-nous sur facebook :